4 destinations de vacances où manger sainement est étonnamment bon marché

Une plainte familière des personnes revenant de vacances est qu’en seulement une semaine ou deux, elles ont réussi à emballer plus de livres qu’elles ne veulent l’admettre. Les après-midi paresseux au bord de la piscine, les repas fréquents au restaurant, les gâteries quotidiennes et les cocktails délicieux mais calorifiques le soir s’additionnent rapidement.

Manger sainement pendant les vacances est souvent un défi, à la fois d’un point de vue mental lorsque nous cherchons à nous détendre et de nous faire plaisir, et d’un point de vue pratique – les aliments de restaurant riches en calories sont souvent les options les plus rapides ou les plus faciles. Que ce soit vrai ou non, il existe également une perception selon laquelle une alimentation saine est intrinsèquement coûteuse.

Alors pourquoi ne pas vous faciliter la tâche en choisissant une destination où manger sainement est réellement abordable ? La cuisine des lieux suivants est naturellement nourrissante, et vous pouvez toujours prendre plaisir à manger au restaurant régulièrement, mais sans culpabilité.

Thaïlande

La cuisine thaïlandaise regorge de saveurs incroyables, remplies d’un mélange capiteux d’herbes aromatiques, de piments forts du Chili et d’autres ingrédients qui équilibrent les saveurs sucrées, salées, acides et épicées. La plupart des plats traditionnels sont préparés à partir d’ingrédients frais qui sont cuisinés et présentés sans fanfare. Mais malgré cette simplicité, la gamme de légumes qui les composent signifie qu’ils sont généralement très nutritifs.

Les ingrédients de base comprennent beaucoup de légumes-feuilles, d’aubergines et de haricots verts, ainsi que du riz et des nouilles, et des protéines comme le poisson, le poulet et le porc. Les plats de nouilles frites comme le Pad Thai sont courants, mais parfois assez gras. Cependant, la friture est plus saine que la friture et conserve une grande partie des nutriments contenus dans les légumes.

Dans l’ensemble, la Thaïlande est un pays extrêmement abordable pour passer des vacances, et d’après mon expérience, le faible coût de la nourriture en est une grande partie. Manger de la nourriture de rue est un excellent moyen de réduire vos dépenses, avec des plats préparés juste devant vous à partir d’environ un dollar. Même si vous vous dirigez vers des restaurants de milieu de gamme, vous ne vous ruinerez toujours pas, car 5 à 10 $ vous permettront d’avoir un repas avec un verre.

Aliments à choisir

Tom Yum et d’autres soupes de nouilles à base de bouillon sont légères, parfumées et pleines de légumes. De nombreuses viandes et poissons sont disponibles grillés et accompagnés de riz nature ou gluant et d’une salade d’accompagnement. Les fruits exotiques préparés comme le jacquier, le durian, la mangue et l’ananas font d’excellentes collations, tout comme les œufs durs trempés dans une sauce de poisson.

Aliments à éviter

Les currys comme le massaman et les variétés thaïlandaises vertes, rouges ou jaunes à base de lait de coco ont tendance à contenir beaucoup de calories. Beaucoup de desserts thaïlandais sont très sucrés et chargés de quantités excessives de sucre ou trempés dans du lait concentré sucré, comme le riz gluant et la mangue, les crêpes à la banane ou les crêpes thaïlandaises.

Mexique

J’ai entendu le souffle. La perception commune de la nourriture mexicaine est qu’elle est frite, au fromage, grasse et malsaine. Mais il y a deux côtés à la cuisine mexicaine qui diffèrent énormément en termes de santé pour vous. Tout d’abord, il y a les plats modernes d’influence américaine que nous connaissons tous, comme les chips tortilla chargées et les enchiladas chargées de fromage fondu et cuites avec une grande portion d’huile. Ensuite, il y a la cuisine mexicaine traditionnelle, colorée, variée et nutritionnellement dense, axée sur les produits frais de saison.

Les haricots, les nopales (cactus), le maïs, le riz, les piments et l’avocat – le super aliment de renommée mondiale originaire de cette partie du monde – sont tous des aliments de base d’un régime mexicain traditionnel. Les tacos traditionnels sont fabriqués à partir de maïs, qui est considéré comme un grain entier, plutôt que de farine raffinée, et sont donc plus nutritifs. Ils ont également tendance à être remplis de seulement une petite quantité de viande ou de légumes plutôt que farcis, et les garnitures incluront de la salsa et du guacamole au lieu du fromage fondu et de la crème sure.

La nourriture de rue ici est également largement disponible et généralement l’option la moins chère, avec un repas ne coûtant pas plus de quelques dollars. Les bons restaurants ne sont pas chers non plus, avec des coûts typiques pour un repas et une boisson à un peu plus de 10 $.

Aliments à choisir

Le pozole est un savoureux ragoût ou soupe à base de hominy qui contient du porc ou du poulet et est servi avec des condiments frais, notamment des radis, de la coriandre et du citron vert. Les quesadillas, les gorditas et les huaraches sont toutes des variantes de tacos garnis ou remplis de tout, des légumes aux fruits de mer – il suffit de s’en tenir à ceux qui ne sont pas frits. Les collations telles que le maïs bouilli ou grillé, les fruits fraîchement coupés et même le maïs soufflé à l’air sont tous largement disponibles.

Aliments à éviter

Les flautas sont des tacos enroulés avec des garnitures et frits jusqu’à ce qu’ils soient croustillants – délicieux, mais riches en matières grasses. De nombreuses collations comme les croustilles, les bananes plantains et les churros sont également frites et ne sont pas les meilleures options.

Viêt Nam

La cuisine vietnamienne a pris d’assaut le monde au cours de la dernière décennie, grâce à sa combinaison de saveurs fantastiques et de techniques de cuisson et d’ingrédients sains. Une grande partie de la nourriture a tendance à être cuite à l’aide d’eau, soit en cuisant à la vapeur soit en faisant bouillir des ingrédients. Cela signifie que la friture est une méthode de cuisson relativement peu courante. Les bouillons sont un aliment de base de la cuisine, en particulier la délicieuse et aromatique soupe de nouilles, le pho, qui est omniprésente dans tout le pays avec de nombreuses variétés régionales.

Avec des influences à la fois thaïlandaises et chinoises, il y a un vrai mélange d’ingrédients en jeu. La plupart des plats seront remplis de légumes frais comme les épinards, le chou, les pousses de bambou et le brocoli chinois. La saveur se présente sous la forme d’herbes et d’épices fraîches, notamment le basilic thaï, la menthe, la coriandre, l’anis étoilé et le Chili, ainsi que le citron vert frais.

De nombreux plats dans les étals de rue ou dans les restaurants locaux ne coûteront que quelques dollars, et même pour les repas dans des restaurants plus chers, il est peu probable que vous payiez plus de 6 à 7 dollars par plat.

Aliments à choisir

Pho ou l’un des bouillons de nouilles que vous rencontrerez sera riche en nutriments et faible en gras. Les rouleaux de printemps frais sont farcis de feuilles vertes et de légumes crus, et ne sont pas frits comme les rouleaux de printemps que nous connaissons mieux aux États-Unis. Bánh cuốn sont des rouleaux farcis de porc et de légumes avec une enveloppe en riz. Ils sont cuits à la vapeur, ce qui les rend délicieux et faibles en calories.

Aliments à éviter

Bánh mì est une baguette, souvent transformée en sandwich, qui est riche en glucides et qu’il vaut mieux éviter. Le bún chả est composé de petites galettes de porc, de poitrine de porc grillée, de nouilles et d’un bouillon huileux pour les tremper, et a une teneur élevée en matières grasses.

Indonésie

La cuisine indonésienne regorge de protéines, de légumes et de superaliments. L’aliment de base ici est le poulet et le riz, mais il y a aussi de délicieuses soupes et salades régionales.

Là où l’Indonésie brille vraiment sur la scène de l’alimentation saine, cependant, c’est dans les destinations populaires pour les expatriés comme Canggu et Ubud à Bali. Ces villes ont d’innombrables restaurants diététiques servant de tout, des bols à poke et des sushis au poisson grillé et à la salade de quinoa. L’avantage de manger sainement à Bali est que le coût de votre repas dépasse rarement 6 $.

Aliments à choisir

Soupes indonésiennes, sautés de poulet aux cacahuètes et plats de poulet et de riz. Il y a des restaurants diététiques à presque tous les coins de Canggu et Ubud, où vous pourrez déguster une cuisine internationale délicieuse et saine.

Aliments à éviter

Poulet frit, nouilles trop frites et nasi uduk (un plat de poulet frit et de riz où le riz est cuit dans du lait de coco gras).

Tu pourrais aussi aimer

A propos de lauteur: Chris

Je suis reporter pour le blog Euro Discussion. J’en suis également l’animateur.