
Certaines personnes considèrent la sieste comme un signe de paresse, tandis que d’autres pensent que c’est une nécessité absolue. Personnellement, je pense que se réveiller d’une bonne sieste est l’une des meilleures sensations au monde, surtout après une matinée épuisante mentalement.
Mais bien que les opinions concernant la sieste varient, un peu de sommeil au milieu de la journée n’est pas seulement pour les bébés et les enfants, et ce n’est certainement pas un signe de paresse. En fait, la science prouve qu’il y a de réels avantages à faire la sieste – certains pourraient vous surprendre.
1. Une sieste améliore la mémoire et l’apprentissage
Ce n’est un secret pour personne qu’une sieste de 20 ou 30 minutes peut booster votre énergie. Cependant, en plus de recharger votre corps, la recherche montre qu’une sieste peut aider votre cerveau à mieux fonctionner et, en fin de compte, à améliorer vos capacités d’apprentissage. Les chercheurs ont mené une étude d’apprentissage sur deux groupes, dans laquelle un groupe a été autorisé à faire une sieste de 90 minutes entre les sessions d’apprentissage. Ce groupe « a amélioré sa capacité à apprendre de 10 pour cent ».
2. La sieste aide à contrôler le poids
Une sieste ne remplace pas une alimentation saine ou de l’exercice, mais elle peut aider à contrôler votre poids. Il existe un lien entre la privation de sommeil et les kilos en trop . Si vous ne dormez pas suffisamment la nuit, vous aurez probablement plus faim pendant la journée. La privation de sommeil peut également réduire votre capacité à brûler des calories et augmenter votre taux d’insuline, augmentant ainsi votre risque de diabète de type 2. Une sieste peut compenser une mauvaise nuit de sommeil et aider à contrôler votre poids.
3. La sieste favorise un cœur sain
Si vous avez un risque plus élevé de maladie cardiaque, incorporer une sieste dans votre routine quotidienne peut s’avérer bénéfique pour votre santé. Après une étude de six ans, des chercheurs de la Harvard School of Public Health et de la faculté de médecine de l’Université d’Athènes ont découvert que « ceux qui faisaient une sieste trois fois par semaine pendant au moins 30 minutes en moyenne avaient une mortalité coronarienne inférieure de 37% à celle de ceux ne pas faire de sieste. » Sur la base des preuves, les siestes de l’ après-midi agissent comme un soulagement du stress chez les adultes en bonne santé, et des niveaux de stress plus faibles réduisent le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’hypertension artérielle et d’autres maladies cardiovasculaires.
4. Une sieste améliore la perception sensorielle
Votre nourriture a-t-elle meilleur goût ou odeur après une sieste ? Ou peut-être avez-vous une plus grande appréciation de la musique après avoir fermé les yeux pendant 30 minutes. Ce n’est pas votre imagination. Selon Sara Mednick, chercheuse en sieste, « une sieste peut être aussi efficace qu’une nuit de sommeil pour améliorer les capacités de perception . Conduire, cuisiner, apprécier la musique ou l’art, lire, relire, contrôler la qualité et même observer les oiseaux sont tous améliorés après une sieste. »
5. Une sieste est un booster d’humeur
La privation de sommeil réduit les niveaux de sérotonine. Étant donné que ces hormones influencent l’humeur, de faibles niveaux peuvent déclencher la dépression, l’irritabilité et la colère. Si vous n’avez pas suffisamment dormi la nuit dernière et que vous avez besoin d’un petit remontant, une courte sieste peut élever votre niveau et vous mettre de meilleure humeur.
Quand et combien de temps faire la sieste
Pour éviter qu’une sieste ne perturbe votre routine du coucher et pour maximiser ses avantages, vous devez planifier (oui, la programmer !) pour faire la sieste en conséquence. Si vous vous réveillez habituellement vers 6 heures du matin, vous profiterez le plus d’une sieste à 13h-13h30. Si vous êtes plutôt un oiseau de nuit qui dort vers 8 ou 9 heures du matin, votre porte de sommeil ressemble plus à 14h30-15h00
La plupart d’entre nous ne sont pas en mesure de faire une longue sieste, mais une sieste de 10 à 20 minutes est tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un regain d’énergie et de vigilance. En fait, c’est le meilleur type de sieste si vous avez besoin d’être mentalement vif dès le réveil. Pour obtenir un regain d’énergie encore plus important, buvez une tasse de café immédiatement avant de vous installer pour votre sieste.
N’allez pas dans le no man’s land de la sieste de 30 à 45 minutes, qui provoque une inertie du sommeil et entraîne environ 30 minutes de somnolence avant de pouvoir faire quoi que ce soit de productif.
Une sieste de 60 minutes est bonne pour améliorer la mémoire, mais vous pouvez ressentir un certain étourdissement au réveil.
Si vous avez le temps et le luxe, une sieste complète de 90 minutes est optimale pour la créativité et le repos. Vous obtenez un cycle de sommeil complet qui limitera l’inertie du sommeil et vous préparera pour le reste de la journée.
Faites-vous des siestes ? Vous aident-ils à rester énergique et concentré tout au long de la journée ? Merci de partager en commentaires !