
Lorsqu’un enfant ou un adulte débute dans la musique, les professionnels recommandent toujours d’apprendre en premier le piano. Jouer du piano est une manière de bien travailler son habileté et d’aller loin dans son parcours musical. Voici quelques conseils pour apprendre à jouer du piano.
Apprendre à jouer du piano : commencer très jeune
Jouer du piano est un grand défi pour les débutants et particulièrement pour les enfants. Pourtant, cet instrument de musique est facile à adopter et offre plus de confort aux mains. Il suffit d’avoir une bonne posture pour trouver une parfaite aisance lors de la pratique. Lorsqu’on veut apprendre le piano, il faut commencer très jeune, soit à partir de 3 ans. Toutefois, la progression vient au fil des âges.
Sans doute, c’est à partir de 8 ou 10 ans qu’un enfant pourra apprendre les bonnes techniques de base. Il faut qu’il soit motivé et qu’il éprouve le besoin de prendre des cours de piano. Il est indispensable en effet de cultiver son goût pour la pratique de ce jeu. Toutefois, pour motiver un enfant à jouer du piano, il est conseillé de lui donner des cours à domicile. Certes, l’apprentissage du piano exige une certaine concentration pour la mémorisation des notes de musique.
Apprendre à jouer du piano : choisir son instrument de musique
Que l’on soit enfant, ado, ou adulte, le choix du piano pour débuter est important. Quel que soit le genre de musique de prédilection, tout est possible à jouer avec le piano. En effet, le piano est compatible avec tous les styles :
- Le rock.
- Le classique.
- Le RnB.
- L’électro.
Le choix est tout à fait libre. Cependant, lorsqu’on est débutant, il faut éviter d’apprendre à jouer du piano numérique ou électrique. Il faut commencer par le piano classique qui produit de merveilleux sons.
Apprendre à jouer du piano : appréhender son instrument
Il n’y a pas de progression si on n’a pas encore acquis les bagages techniques. Pour commencer, on prend le temps d’appréhender son instrument. C’est la première étape d’un cours de piano et qui peut s’avérer beaucoup plus difficile. Cependant, pour faire ses premiers pas en piano, il faut se familiariser avec l’instrument. L’idée est alors :
- De bien positionner ses mains.
- D’avoir une bonne position au piano.
- Accéder facilement aux 88 touches de l’instrument.
Comme on ne dispose que 10 doigts, il est souvent impossible d’accéder aux 88 touches. Cependant, avec un peu d’entrainement et de régularité, un pianiste en herbe finit par y parvenir. Et pour renforcer ses leçons de piano, il est conseillé de consulter un blog pour les amateurs de piano.
Il faut faire appel à un enseignant passionné pour lui montrer comment jouer du piano sans forcément se tordre les mains ou comment faire chauffer les muscles avant de commencer la pratique. Certes, un prof de piano particulier aide un apprenti à bien dénouer les tensions, à adopter les bons gestes pour pouvoir poursuivre les cours. D’ailleurs, un effort de mémoire est aussi requis pour apprendre le nom des notes sur le clavier.
Apprendre à jouer du piano : trouver des leçons de piano les plus efficaces
De nos jours, on ne peut vraiment pas se fier à tous les premiers venus. Certains enseignants se vantent d’être les meilleurs dans ce domaine et d’autres proposent des cours au tarif élevé pour une durée plutôt courte. Il faut savoir que le piano est un instrument de base pour apprendre les notes de musique et pour développer son oreille musicale. Il est alors indispensable de se tourner vers un professeur de musique ayant les bons critères :
- Avoir une solide expérience.
- Avoir des qualifications confirmées.
- Être un grand passionné du piano.
- Offrir des leçons de piano méthodiques, sur-mesure et efficaces.
- Proposer un tarif réduit.